INDÉPENDANT À TITRE PRINCIPAL OU COMPLÉMENTAIRE
Vous avez envie de vous lancer? Nous allons vous aider à bien lancer votre activité.
Le promoteur de projet qui opte pour le statut d'indépendant en personne physique doit remplir une série d'obligations légales dans un ordre bien déterminé. Ci-dessous, nous analysons en détail cette procédure de création.
Il est possible de devenir indépendant en personne physique :
à titre principal : dans ce cas, il s'agit du statut social et professionnel principal du promoteur, qui constitue en pratique la majorité des cas.
à titre complémentaire : dans ce cas, le promoteur a une autre activité professionnelle dite « principale », souvent comme employé, ouvrier ou fonctionnaire, et exerce en tant qu'indépendant après ses heures de travail habituelles. Adopter ce statut en début d'activité peut constituer une sécurité non négligeable avant de franchir le pas vers le statut d'indépendant complet, une fois que l'activité a été bien lancée et commence à porter ses premiers fruits.
Apporter la preuve de ses compétences professionnelles sectorielles
Pour un certain nombre d'activités, la preuve de la compétence professionnelle sectorielle est exigée comme condition d'accès à la profession. Les conditions de ces compétences professionnelles sectorielles sont spécifiques à chaque activité. Le Service Public Fédéral Economie liste ces activités et les certifications requises pour pouvoir les exercer. La base de donnée Diplo permet de vérifier si votre formation vous autorise à exercer ces activités spécifiques. Votre guichet d'entreprises peut vous aider à effectuer cette vérification.
Ouvrir un compte en banque
L'indépendant ouvre un compte en banque, distinct de son ou ses compte(s) privé(s), et l'utilise exclusivement aux fins professionnelles de son activité indépendante. Il mentionne ce numéro de compte sur la correspondance professionnelle, les factures, et tous les documents officiels de son activité.